Analyses physico-chimiques

Les éléments physico-chimiques généraux interviennent essentiellement comme facteurs explicatifs des conditions biologiques.

Pour la classe « Bon état » et les classes inférieures, les valeurs seuils de ces éléments physico-chimiques sont fixées de manière à respecter les limites de classes établies pour les éléments biologiques, censées traduire le bon fonctionnement des écosystèmes.

Les limites des classes d’état sont données dans le tableau suivant.


Limites de classes de l’arrêté du 25/01/2010 pour les critères d’évaluation de la qualité physico-chimique générale des eaux, éléments sous tendant la biologie.

Les paramètres du groupe Bilan de l’oxygène sont : la teneur en oxygène, la demande biologique en oxygène et le carbone organique dissout. Ils caractérisent le niveau en oxygène des eaux et les substances susceptibles de le consommer provoquant ainsi un dysfonctionnement général des écosystèmes aquatiques.
L’excès de ces « matières organiques » est le plus souvent lié aux activités humaines : rejet d’eaux usées, industrie et apports agricoles ponctuels.
Mais leur présence en forte concentration peut également être d’origine naturelle : substances humiques provenant des zones de tourbières par exemple pour le carbone organique dissous.

 

Nutriments

Le terme « nutriments » désigne l’ensemble des composés nécessaires à la nutrition des végétaux dans les rivières (algues, plantes aquatiques), dont les principaux sont le nitrate, le nitrite, l’ammonium, le phosphate.
Les nutriments peuvent être directement toxiques pour les milieux aquatiques et les êtres vivants, et des flux excessifs déversés peuvent conduire au phénomène d’eutrophisation (enrichissement tel du milieu que la production végétale consomme tout l’oxygène dissous).

Dans un réseau hydrographique, les nutriments proviennent de 2 types de sources :

  • soit des sources diffuses, liées à l’interaction directe de l’eau de pluie avec les sols du bassin versant – elles dépendent de la nature des sols, de leur couverture végétale, du relief et des pratiques agricoles, mais aussi des conditions climatiques,
  • soit des sources ponctuelles essentiellement constituées par les rejets, plus facilement maîtrisables, des collectivités et de l’industrie.

Nitrates

Les nitrates constituent le principal élément nutritif des végétaux. Une concentration même modérée  en nitrates peut entraîner une prolifération d’algues.
Leur présence dans les eaux est naturellement faible :< 2 à 3 mg/l. Au-delà, l’augmentation de leur concentration est symptomatique du lessivage des cultures, de l’épandage de fumures, de la minéralisation des matières azotées issues des rejets d’eaux usées domestiques et parfois industrielles.