Bilan Nitrates

Résultats 2021

La situation reste majoritairement bonne (2 à 10 mg/l de N-NO3- : 60,2% des analyses) à moyenne (de 10 à 25 mg/l de N-NO3- ; 29,5% des analyses), en 2021, sans grand changement depuis de nombreuses années. Il faut savoir que les cours d’eau exempts de toutes activités anthropiques recèlent normalement des eaux dont la teneur en Nitrates est toujours inférieure à 1 ou 2 mg/l de N-NO3-.

Cette situation de présence généralisée de ce composé dans nos eaux est liée à deux sources anthropiques :

=> Le lessivage des fertilisants minéraux et organiques d’origine agricole ;

=> La minéralisation de la fraction azotée des eaux résiduaires urbaines via les processus d’ammonisation-nitrification.

Il est difficile de faire la part entre ses deux sources sauf pour certaines têtes de bassin exemptes de rejets domestiques comme sur le haut bassin de la Coise (rau des Gouttes à Marcenod), sur les affluents de la Toranche, ou la partie amont de l’Ecoron à Machézal par exemple.

N = 915 analyses du paramètre Nitrates (en mg/l NO3) ont été réalisées en 2021

 

NB : Les nitrates n’étant pas qualifiés selon le protocole DCE du SEEE (limite classe bonne à 50 mg/l), nous présentons les données qualifiées selon le « SEQ eau V2 qualité des eaux » afin de garder de la cohérence avec les résultats antérieurs selon la grille de référence ci-dessous :

 

 

Pourcentages cumulés des classes de qualité des « Nitrates, mg/L NO3 » sur les stations du RDSQE de la Loire en 2021 selon la grille du SEQ Eau V2.

Consulter les autres bilans :

Bilan de l'Oxygène - Nutriments - Nitrates - Indice Biologique Global - Indice Poisson Rivière (IPR)