Bilan Nitrates

Résultats 2018

La situation reste toujours opposée entre les rivières des unités Monts du Pilat – Forez - Madeleine (classe bonne) et les cours d’eau des Monts du Lyonnais (qualités moyennes sur les bassins versants de la Coise, Loise et Toranche mais aussi Rhins), à plus forte pression agricole.

La vallée aval du Furan, plus soumise aux rejets urbains (nitrates transformés par minéralisation de l’azote organique) présente un niveau médiocre pour ce paramètre en 2018.

On observe cette année des déclassements atypiques sur certains cours d’eau habituellement de bonne qualité tels l’Anzon aval ou l’Aix à Grézolles ou encore le rau du moulin Pichoir à Jeansagnière. Une valeur fortement déclassante de 53 mg/l de N-NO3 est observée sur le Garolet petit cours d’eau de plaine vers Feurs .  

 

 

Pourcentages cumulés des classes de qualité de l’ensemble des mesures de « Nitrates mg/L NO3» sur les stations du RDSQE de la Loire selon la grille du SEQ Eau V2
NB : Les nitrates n’étant pas qualifiés selon le protocole DCE du SEEE (limite classe bonne à 50 mg/l), nous présentons les données qualifiées selon le « SEQ eau V2 qualité des eaux » afin de garder de la cohérence avec les résultats antérieurs.

Consulter les autres bilans :

Bilan de l'Oxygène - Nutriments - Nitrates - Indice Biologique Global - Indice Poisson Rivière (IPR)