Bilan Nutriments

Résultats 2017

La qualité des Nutriments est très bonne à bonne sur 72% des analyses (comme en 2016). Mais il y a encore eu cette année de nombreux déclassements ponctuels.

Sur les parties amont et médianes des cours d’eau du Forez (Aix et Lignon), de la Madeleine (Renaison amont et Teyssonne amont) et du Pilat la situation reste meilleure. Mais on note des déclassements nets sur le bassin versant amont et médian du Bonson, sur la Mare en aval de Sury le Comtal et sur la Teyssonne en plaine. Une amélioration est à noter sur le bassin du Rhins.

Le Furan et l’Onzon reste dans une classe d’état dégradée en lien avec une pression majeure en rejets urbains. On trouve également des déclassements importants sur des milieux impactés par des eaux résiduaires urbaines (Mardeloup, Marclet, Vidrésonne, Montferrand, Mare aval Sury, Lizeron, Valencize aval Pélussin, Gier aval…) et ou des pressions agricoles (Coise notamment).

Pourcentages cumulés des classes de qualité (état DCE) de l’ensemble des paramètres du « Bilan Nutriments » sur les stations du RDSQE de la Loire

Consulter les autres bilans :

Bilan de l'Oxygène - Nutriments - Nitrates - Indice Biologique Global - Indice Poisson Rivière (IPR)