Consulter les bilans 2019

LES CRITÈRES D'ÉVALUATION

Bilan de l'Oxygène Le Bilan de l’oxygène rassemble l'ensemble des paramètres qui caractérisent le niveau d’oxygénation des eaux et les substances susceptibles de consommer l’oxygène de l’eau provoquant ainsi un dysfonctionnement général des écosystèmes aquatiques.
Nutriments Les nutriments désignent l’ensemble des composés nécessaires à la nutrition des végétaux dans les rivières.
Nitrates Les nitrates constituent le principal élément nutritif des végétaux, une forte concentration est un indice de pollution.
Indice Biologique Global L’indice biologique global selon la méthode DCE est estimé à partir de la faune macro-invertébrée (larves d’insectes pour l’essentiel vivant sur le fond des cours d’eau) présente dans les cours d’eau.
Indice Poisson Rivière (IPR) L’Indice Poisson Rivière (IPR) consiste à mesurer l'écart entre la composition du peuplement de poissons observée et la composition du peuplement attendu en situation dite de " Référence ".
  Température de l'eau

La température de l’eau influence de nombreux facteurs et processus biologiques des milieux aquatiques (oxygénation, respiration, photosynthèse, nitrification, etc.) et chaque maillon de la chaine alimentaire d’une cours d’eau, du producteur primaire jusqu’au consommateur en fin de chaîne.

EN COURS DE CONSTRUCTION

TELECHARGER LE RAPPORT COMPLET

Bilan 2019 du Réseau Départemental de Suivi de la Qualité des Rivières de la Loire

Bilan 2018 du Réseau Départemental de Suivi de la Qualité des Rivières de la Loire

Bilan 2017 du Réseau Départemental de Suivi de la Qualité des Rivières de la Loire

Bilan 2016 du Réseau Départemental de Suivi de la Qualité des Rivières de la Loire

Bilan 2015 du Réseau Départemental de Suivi de la Qualité des Rivières de la Loire