Evaluation biologique du milieu

En plus des analyses physico-chimiques classiques, l’étude de la qualité d’un cours d’eau, peut être complétée par une évaluation de la qualité biologique du milieu. En effet la composition de la faune (ou de la flore) aquatique varie en fonction des paramètres du milieu (température, pente, habitat, pollution...).

L'étude des différents organismes présents dans l'eau permet ainsi d'avoir une idée de la qualité de l'eau et de la qualité morphologique de la rivière. On parle alors d'indices biologiques. Ces mesures visent à caractériser les perturbations par leurs effets et non par leurs causes, elles sont complémentaires des analyses physico-chimiques. Nous présentons ici les deux principaux étudiés dans le réseau qualité ligérien.

Indice Biologique Global (IBG)

L’indice biologique global selon la méthode DCE est estimé à partir de la faune macro-invertébrée (larves d’insectes pour l’essentiel vivant sur le fond des cours d’eau) présente dans les cours d’eau.

Certains taxons sont particulièrement sensibles à la pollution, ils se développent uniquement dans des milieux très peu pollués. Leur présence ou leur absence permet donc d’estimer la qualité biologique d’un cours d’eau.

Ces analyses permettent d’avoir une image plus globale de la qualité puisque les macroinvertébrés intègrent les changements qui se produisent à plus long terme dans le milieu, à la fois au niveau de la qualité de l’eau mais aussi au niveau qualité de l’habitat.

Indice Poisson Rivière (IPR)

Le poisson est un indicateur de la qualité des milieux. 

L’Indice Poisson Rivière (IPR) consiste à mesurer l'écart entre la composition du peuplement de poissons observée à partir d'un échantillonnage par pêche électrique (méthode de capture sans danger pour le poisson qui est remis à l’eau après comptage), et la composition du peuplement attendu en situation dite de " Référence ", c'est-à-dire dans des conditions pas ou très peu modifiées par les activités humaines.

Comme pour les IBGN, cet indicateur biologique permet d’apprécier la qualité générale d’une rivière et d’émettre des hypothèses quant à l’origine des dysfonctionnements observés.